KASAÏ CENTRAL, 18 MARS INFOSDIRECT : L’association Kuya Kumpala, dans la ville de Kananga au Kasaï Central se déploie dans la lutte anti-érosive et assainissement des milieux, conformément à ses domaines d’intervention.
C’est en tout cas ce qu’a révélé à Infosdirect.net sa Coordonnatrice Provinciale, Dady Thérèse Ngalula lors de sa descente dans la commune de Kananga pour inspecter les travaux de remblayage du ravin qui menaçait de coup en deux la route qui mène vers l’université de Kananga et la société SEP Congo, les travaux appuyés par son organisation.
D’après elle, cette route d’une grande importance pour les habitants des localités, Ntambwe, Kabanza, Kamupongo et SEP-Kampompi était devenue très impraticable à cause de cette érosion causée par le bouchage du canal qui transporte de l’eau de pluie depuis l’aéroport national de Kananga.
Grâce à son implication et de la communauté riveraine sous financement et appui de Kuya Kumpala en sacs, bêches, et autres matériaux, la progression du ravin a été stoppée, à la satisfaction de tous, ce qui permet à ce jour le passage harmonieux des engins roulants.
Pour Dady Thérèse Ngalula, ce geste posé par son organisation vise à accompagner la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, qui malgré le manque des moyens financiers se déploie sur terrain afin de donner le sourire à la population de Kananga, car dit-elle, le Chef de l’État ne saura se déplacer partout pour réaliser les actions.
« Nous sommes une organisation dont la vision porte sur le développement, le changement de nos milieux, raison pour laquelle nous nous sommes mobilisés pour apporter une solution à ce problème qui était devenu très compliqué pour les populations de 4 localités du coin, des étudiants et personnel de l’université de Kananga, mais aussi de la société SEP Congo, qui avaient déjà des difficultés pour atteindre leurs sites respectifs à cause de ce ravin. Mais nous l’avons fait et nous allons continuer à faire d’autres actions de développement dans d’autres coins comme nous le faisons d’ailleurs afin de soutenir notre président de la République, Félix Tshisekedi. », a déclaré l’initiatrice de l’association Kuya Kumpala.
A cette occasion, elle a lancé un appel pathétique à toutes les bonnes volontés et celles ayant des moyens financiers à se mettre ensemble pour lutter contre tous les maux qui rongent la ville de Kananga et le Kasaï Central en général.
IHM