ITURI, 19 MARS INFOSDIRECT : Les rebelles CODECO ont mené une nouvelle attaque samedi 18 mars 2023 dans la chefferie de Panduru, Groupement de Ngote dans le territoire de Mahagi en Ituri.
C’est le Député National élu de Bunia en Ituri, Gratien Iracan de Saint Nicolas qui l’a révélé à travers un communiqué daté du samedi, dont une copie est parvenue à infosdirect.net ce dimanche 19 mars.
D’après lui, les miliciens qui ont attaqué cette localité ont tué 14 personnes atrocement, blessé 22 autres et emporté plusieurs bien de valeur, sans compter un déplacement massif des habitants qui ont pratiquement vidé la localité.
Selon lui, ce drame vient s’ajouter au massacre de près de 20 civils le 12 février dans la même Province en plus de 40 morts au Nord – Kivu entre le 12 et 15 mars 2023.
A ce jour, dit-il, les deux provinces en elles seules ont dépassé 200 morts depuis le début de l’année 2023.
C’est ainsi qu’il condamne le silence du gouvernement congolais et exige des enquêtes pour établir les responsabilités par rapport à la défaillance de protection des personnes civiles et de leurs biens.
Par ailleurs, il prévient que le Peuple iturien et celui du Nord – Kivu tirera sa conclusion que les vrais responsables des massacres se cacheraient au sein du Gouvernement, et qu’un réseau mafieux tirerait profit de ces tueries, en cas où des solutions ne seront pas trouvées.
IHM