NORD-KIVU, 19 MARS INFOSDIRECT : Des présumés ADF ont mené une nouvelle attaque la nuit du samedi à ce dimanche dans la localité de Nguli, groupement de Ngulo, chefferie de Baswagha, territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.
D’après la société civile du Nord-Kivu qui confirme cette information, au moins 10 civils ont été tués et d’autres portés disparus dans cette attaque attribuée aux rebelles ADF.
Edgar Mateso, Vice Président de la société civile dans cette partie du pays, déplore que ces attaques sont menées pendant que la région est sous le régime de l’état de siège où les opérations conjointes FARDC-UPDF y sont également menées.
Selon le fonctionnaire délegué de Mubana Graben, ces ADF ont pris la direction de Muramba. Pour Mumbere Mugheni Amini, les autorités congolaises doivent s’impliquer urgemment pour stopper ces tueries.
« Je denonce tous les jours pour solliciter l’implication des autorités congolaises pour la protection de notre population de Lubero, cette méthode des ADF qui était utilisée en territoire de Beni est désormais utilisée en territoire de Lubero. Les conflits de pouvoir coutumier, des terres et des limites dans cette partie de la côte ouest du lac Édouard semblaient être ordinaires dans cette partie, mais avec la méthode diabolique d’éliminer les personnes innocentes, je denonçais souvent cette situation avant le temps, voilà aujourd’hui Lubero devient aussi victime des atrocités ADF, nous demandons au gouvernement congolais d’arrêter vite cette hémorragie pour épargner Lubero qui est l’unique territoire qui reçoit les déplacés de Beni et de Rutshuru, » a-t-il rappelé.