KINSHASA, 20 MARS INFOSDIRECT : Il se tient à Kinshasa , capitale congolaise depuis ce lundi 20 mars 2023, une école mixte entre l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti au pouvoir en République Démocratique du Congo et le Congrès National Africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, sur le partage d’expériences dans le domaine politique.
La délégation de l’ANC est conduite à Kinshasa par David Makhura, membre du Conseil exécutif de l’ANC et Gouverneur Honoraire de la province de Gauteng, en Afrique du Sud.
Avant le début de cette école mixte, le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya avait reçu à la permanence de cette formation politique, la délégation de l’ANC, dimanche 19 mars dernier; rencontre au cours de laquelle, il a brossé le tableau sombre de l’histoire politique de l’UDPS avant son accession au pouvoir en 2019.
« Notre histoire est vraiment complexe. Nous avons connu plusieurs zones de turbulences avant d’arriver au pouvoir. Les régimes dictatoriaux qui se sont succédés avant nous, nous ont causé beaucoup de tort. Entre 2011 et 2016, nos siège ont été régulièrement saccagés et incendiés. Particulièrement le 19 et le 20 septembre 2016, nos militants ont été brûlés vifs ici à la permanence simplement puisqu’ils réclamaient la convocation du Corps électoral dans le délai constitutionnel, tandis que plusieurs de nos membres ont été exécutés sommairement, enterrés dans des fosses communes et mis dans des sacs pour être jetés dans les rivières. Certains ont, par ailleurs, fait l’objet de la ségrégation dans les milieux professionnels à cause de leurs origines et appartenances politiques à l’UDPS. Et, ne pouvant pas travailler dans ces conditions, la plupart d’entre eux s’étaient vus dans l’obligation de changer leurs origines pour conserver leurs jobs ou avoir des promotions (…), a-t-il dit au micro de Libertplus.
Et de poursuivre : » ces situations constituent des causes profondes ayant empêché mon parti de se doter d’un fichier des membres en temps utile. Néanmoins, révèle-t-il, une initiative d’identification et d’enrôlement de nos membres a été lancée pour constituer un nouveau fichier de nos membres. Cette opération qui se déroule dans les différents quartiers que nous appelons cellules permettra à l’UDPS de se doter d’une base des données de l’UDPS ».
Augustin Kabuya a fait savoir à ses hôtes que malgré les atrocités traversées par l’UDPS, elle a tout de même copié le modèle de la politique de pardon appliquée en Afrique du Sud par Nelson Mandela.
En outre, le gestionnaire au quotidien de l’UDPS, a révélé que son parti politique regorge de plusieurs catégories de personnes dont les intellectuels, les paysans et les ouvriers, ce qui laisse voir que le parti est en guerre contre la discrimination.
Dans la foulée, il n’a pas manqué de retracer l’historique du parti, depuis sa création en 1982, à l’initiative de 13 parlementaires, au moment où la dictature battait son plein avec le Monopartisme, sous Mobutu.
Il a mentionné en effet que grâce au combat mené par l’UDPS, Mobutu avait fini par instauré le pluralisme politique, en 1990, l’année à laquelle, l’UDPS a commencé à fonctionner officiellement comme parti politique.
La délégation de l’ANC est composée également de Bathabile Dlamini, Membre du Conseil Exécutif de l’ANC et présidente honoraire de la ligue des femmes, les experts des élections et campagne et le chargé des Affaires Internationales.
L’objectif de cette école est de renforcer leur collaboration bilatérale au-delà de celle entretenue ordinairement au sein de l’International Socialiste.
Rédaction