Cacophonie au tour de la mission de la force régionale de l’EAC déployée en République démocratique du Congo dans le contexte de l’insécurité grandissante causée par les rebelles du M23 avec l’appui du Rwanda.
Pendant que le gouvernement congolais parle d’une mission offensive, certains pays membres de l’EAC ne la reconnaissent pas, et parle plutôt d’une mission de maintien de la Paix, d’après la présidente tanzanienne, Samia Suhulu.
« L’Afrique de l’Est a envoyé des militaires , ils sont là , ils ont la mission de maintien de la paix, nous ne sommes pas partis (en RDC) pour nous battre, nous allons pour discuter avec les rebelles … », a-t-elle déclaré à Pretoria, en Afrique du Sud.
C’est depuis août 2022 que la force régionale de l’EAC est déployée en RDC pour traquer les groupes armés, dont le Mouvement du 23 mars (M23) qui ne cesse d’étendre sa zone d’influence.
Sa mission devient alors plus floue que l’on attendait, d’ailleurs plusieurs congolais ne veulent pas d’elle, car estimant que depuis son arrivée, aucun meilleur résultat n’est enregistré sur les lignes de front.