KINSHASA, 20 MARS INFOSDIRECT : La session ordinaire de mars ouverte depuis le 15 mars dernier au parlement congolais devrait présenter une autre image au regard de la situation que traverse la République démocratique du Congo dans l’ensemble de son territoire.
C’est en tout cas le point de vue de la sénatrice Francine Muyumba émis à l’occasion de la rentrée parlementaire de session ordinaire, qui pour elle, est de grands enjeux.
L’élue du FCC de Joseph Kabila motive sa prise de position au regard de la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC, avec notamment la recrudescence des attaques des rebelles, dont le M23, CODECO, ADF et tant bien d’autres, mais aussi de la situation socio-économique caractérisée par la hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité.
« Je pense que c’est une session décisive à mon humble avis. Sur le plan socio-économique, la situation se dégrade de plus en plus, comme vous le savez, les produits de première nécessité ont vu le prix doublé, si pas triplé. La situation sociale devient de plus en plus catastrophique, sans pour autant oublier la situation sécuritaire, ce pas seulement à l’Est, à Lubumbashi, les lushois sont tués et emballés dans le sac et jetés dans la rue, et c’est la population qui trouve des corps sans vie le matin. Cela veut dire que ça ne va pas sur l’ensemble du territoire national. », décrie Francine Muyumba.
Dans la foulée, elle qualifie le gouvernement congolais d’être incapable de répondre aux besoins de la population, ce qui justifie d’ailleurs son bilan largement négatif, car aucun résultat probant n’est à mettre à son actif.
« Le parlement doit faire son travail conformément aux missions lui assignées par la constitution, le régime actuel fonctionne comme si le parlement n’existait pas, sans aucune pression ni contrôle parlementaire. Ce gouvernement ne sait trouver des solutions aux problèmes des peuples congolais. Un gouvernement qui a échoué sur tous les plans, il n’y a aucun secteur où ce gouvernement arriverait à présenter des résultats aux signaux positifs à mon humble avis. », a renchérit Francine Muyumba.
Par ailleurs, cette sénatrice, qui est restée fidèle à Jospeh Kabila n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur le parlement congolais qui sert de boîte de résonance à l’exécutif national, en abandonnant ses missions constitutionnelles, celles notamment de faire pression et contrôler l’autorité dirigeante.
« Personne ne peut parler car la majorité parlementaire ne sert que de boîte de résonance du pouvoir exécutif qui est devenu insensible face aux problèmes des peuples congolais. », déplore Muyumba.
C’est ainsi qu’elle a rassuré que l’opposition reste le rempart de la population et doit prendre toutes les responsabilités en main pour permettre au parlement de faire son travail tel souhaité par les concitoyens en souffrance.
IHM