KINSHASA, 22 MARS INFOSDIRECT : Dans un communiqué publié mardi 21 mars 2023, l’hôtel de ville de Kinshasa interdit la circulation des véhicules chargés à plus de 20 tonnes et des remorques pendant la journée.
Selon le ministre provincial de l’intérieur et de sécurité qui signe cette correspondance, cette mesure vise à lutter contre les embouteillages monstres sur les artères de la capitale. Ils sont donc obligés de circuler de 21h à 5 heures locales.
« Il s’observe depuis quelques temps, des embouteillages monstres sur les artères de la capitale dûs notamment au non-respect de la réglementation en vigueur par des conducteurs toutes catégories confondues de gros camions remorqueurs et autres engins roulants, perturbant ainsi le trafic urbain… », écrit le ministre de l’intérieur.
Cette mesure est en rappel à l’arrêté n°SC/090/CAB/GVK/GNM/HMM/2021 du 14 avril 2021 portant modification de l’arrêté n°0094/ BGV/ MIN/TJSL/ DMN/ PLS/2014 du 19 mai 2014 portant réglementation relative à la circulation des véhicules de 20 tonnes et plus dans la ville de Kinshasa.
Il est ainsi interdit au conducteur, toute pratique qui consiste à abandonner les véhicules sur la chaussée pendant des longues heures sous quelque prétexte que ce soit.
Pour faire respecter cette mesure, des équipes mixtes du gouvernement provincial ainsi que de la police nationale congolaise seront déployées pour veiller à sa stricte observance.
Par ailleurs, l’hôtel de ville prévient que tout contrevenant s’exposera à des amendes transactionnelles.
Patrice KANT