KINSHASA, 23 MARS INFOSDIRECT : Dans le cadre de la force régionale de l’EAC, l’Ouganda annonce le déploiement de ses troupes à la fin de ce mois de mars, dans le territoire de Rutshuru, au Nord – Kivu.
L’annonce a été faite au gouverneur militaire du Nord-Kivu, ce jeudi 23 mars 2023 par le commandant adjoint des forces de l’EAC, le Général Emmanuel Kaputa à la tête d’une délégation des officiers ougandais de l’EAC, dont le Colonel Mw Hyeroba, commandant du contingent ougandais lors d’une séance de civilités de ce jour.
D’après le colonel Mw Hyeroba, la mission des troupes ougandaises est de désarmer les porteurs illégaux d’armes dans le territoire de Rutshuru. Il a également assuré que l’unité ougandaise ne va coaliser avec le M23.
Les forces UPDF sont déjà en République démocratique du Congo depuis 2021 où elles mènent des opérations militaires conjointes avec les FARDC, dans le régime de l’état de siège, dans la province de l’Ituri et Nord-Kivu, plus précisément dans le territoire de Beni.
Les troupes ougandaises s’ajoutent à celles kényanes et burundaises déjà déployées dans cette partie du pays pour lutter contre l’agression rwandaise via les rebelles du M23.
500 éléments de l’unité angolaise sont également attendus dans les prochains jours dans la même région.
IHM