KINSHASA, 23 MARS INFOSDIRECT : La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de lancer une procédure de remplacement des cartes d’électeurs dans certaines provinces de l’AO3.
Dans un communiqué daté du 21 mars dernier, dont une copie a été exploitée par infosdirect.net ce jeudi 23 mars, la centrale électorale dit avoir décidé de remplacer systématiquement les cartes d’électeurs dans les provinces de la troisième aire opérationnelle suite au désagrément constaté après leur délivrance chez certains requérants.
Pour besoin de traçabilité, l’utilisation de ces cartes ne peut s’écarter de de la chaine de supervision, qui exclusivement est habilitée à exécuter cette tâche, indique Thotho Mabiku Totokani, Secrétaire exécutif national de la CENI.
D’après lui, le lot des cartes vient de Kinshasa vers les démembrements et réceptionné par le logisticien et la tenue d’une réunion de planification pour cette opération.
Ensuite, il sera question d’évaluer les cartes disponibles dans les centres d’inscription afin de ressortir la quantité des cartes à remplacer, puis la remise des cartes aux CTT en fonction de leurs aires de compétence, et selon la quantité retenue au cours de la réunion.
Les cartes remises aux CTT doivent être sériées par destination et doivent émarger dans le registre du logisticien, et les CTT vont descendre dans leurs aires opérationnelles de compétence et remplacent progressivement les anciennes cartes par les nouvelles.
Les anciennes cartes seront reprises, dénombrées, conditionnées et renvoyées à Kinshasa avec un rapport succinct de la clôture de ramassage.
Il faut signaler que plusieurs requérants dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu, avaient alerté sur la détérioration de ces cartes une fois les avoir obtenues.
Ainsi, ce remplacement des cartes va permettre aux requérants de voter lors des prochaines élections.
IHM