KINSHASA, 24 MARS INFOSDIRECT : Vital Kamerhe a été nommé depuis jeudi 23 mars 2023, Vice premier ministre et ministre de l’économie nationale par ordonnance présidentielle du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Cette nomination a été saluée par un cadre de l’UNC, Marcel Tshipepele Ntumba, également Vice-Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central.
D’après lui, cette nomination ne constitue en rien une humiliation pour le président fondateur de l’UNC, car on peut servir son pays à n’importe quel poste, rappelant les propos de Vital Kamerhe, qui stipulent : « Ce ne sont pas les postes qui font l’homme, mais c’est l’homme qui fait les postes. Je ne suis pas obsédé de la présidence, mais j’ai plutôt la passion de servir mon pays, même en étant bourgmestre ».
Pour ce secrétaire politique national au mine au sein de l’UNC, vu l’état actuel de l’économie de la RDC, l’apport de VK est très nécessaire, car laisse-t-il entendre, ave son expérience, Vital Kamerhe bougera les lignes de l’économie Nationale et même le social de la population.
Au sujet de la polémique autour du dossier 100 jours, le Vice Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central répond aux détracteurs de l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi en ces termes: « Le Ministère de l’économie ne gère pas au quotidien l’argent de l’Etat. Vital kamerhe ne sera pas chargé de la gestion opérationnelle des finances publiques. »
Pour lui, le rôle de son leader dans ses nouvelles fonctions, est limité à la formulation et à la mise en œuvre des politiques économiques et financières du gouvernement, donc la régulation des prix des biens et services sur le marché national.
S’étant confié à Infosdirect.net, Marcel Tshipepele a remercié le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour le « bon choix » porté sur son collaborateur, ce qui justifie selon lui, les bonnes relations qui unissent ces deux personnalités, ce avant de souhaiter plein succès à son leader dans ses nouvelles tâches.
Vital Kamerhe est porté à la vice primature de l’économie nationale au moment où la situation socio-économique du pays se dégrade avec notamment l’inflation monétaire et la hausse des prix des produits de première nécessité sur le marché.
IHM