KINSHASA, 24 MARS INFOSDIRECT : Le Directeur général de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb et le président du conseil d’administration de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma Mulimbi, ont signé un protocole d’accord historique scellant le partenariat entre les deux structures, jeudi 23 mars 2023.
Ce protocole vise à promouvoir l’émergence de la vraie classe moyenne congolaise, vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi depuis son avènement à la tête de la RDC.
C’est l’Espace Kimesha de Kinshasa, qui a servi de cadre à la cérémonie de cette signature du protocole d’accord entre l’ARSP et la FEC, en présence du directeur de cabinet adjoint du chef de l’État en charge des questions économiques et de quelques membres du gouvernement,dont les ministres des PME, de la Justice, des PTNTIC, des Finances, des ITPR et tant bien d’autres personnalités.
Ce cadre de concertation qui est scellé entre ces deux établissements doit permettre de réaliser efficacement la mission confiée à l’ARSP, notamment d’intégrer les entreprises congolaises dans les chaînes de valeur locale, internationale et capter la chaîne de valeur qui sera diffusée dans la population.
« Pour votre gouverne, par dessus les missions de planification, de consultation, de contrôle et de règlement des contentieux fixées à l’ARSP par le décret qui l’institue, l’orientation générale de son action procède de la vision du Président de la République(…). Il ne s’agit évidemment pas de remplacer par les congolais les opérateurs étrangers actuels, ni de proposer une alternative à de grands groupes multinationaux dont la majorité est membre de la FEC, et dont le pays en a besoin », a indiqué le Directeur Général de l’ARSP.
Il promet par ailleurs de continuer à encourager les investissements directs étrangers équilibrés dans le pays, tout en réfléchissant sur la manière de rendre inclusive et plus durable la croissance économique à travers une véritable sous traitance dûment organisée.
L’ARSP assure donc les sociétés principales de sa franche collaboration comme promis par le Chef de l’État, et seront protégées conformément aux lois du pays.
Il a ainsi invité les entrepreneurs à différents niveaux à faire confiance à l’ARSP comme instrument de changement, de diversification de l’économie nationale et du développement, car son rôle est de promouvoir les PME congolaises.
De son côté, Albert Yuma a laissé entendre que ce protocole d’accord vient optimiser la mise en œuvre des textes de sous traitance au pays.
« (…) Ceci sans se substituer aux textes juridiques, doivent planter les balises pour permettre aux entreprises de se conformer de mieux en mieux à la loi et à ces mesures d’application d’une part, et aux contrôleurs de l’ARSP de circonscrire leurs interventions dans le strict respect de la légalité et de la réalité entrepreneuriale, d’autre part. », a-t-il signifié.
IHM