KASAÏ CENTRAL, 25 MARS INFOSDIRECT : « L’association Kuya Kumpula » , a organisé en marge de la célébration du mois de la femme, une conférence-débat sous le thème: « Education Numérique , Egalité pour la paix , l’autonomisation et élections au Kasaï central ».
Ce cadre d’échange a eu lieu dans la paroisse Universitaire Saint Marc, ce samedi 25 mars 2023, auquel ont pris part, les femmes et filles de la société civile, et des partis et regroupements politiques.
Au cours de cette rencontre, trois sous thèmes ont été exploité, notamment sur l’utilisation numérique pour la paix; l’autonomisation de la femme à travers le numérique et les élections.
Pour Madame Dady Thérèse Ngalula, responsable de cette association, le but de ces échanges était de sensibiliser les femmes et les filles sur l’importance du numérique dans leur vie quotidienne, afin de s’en approprier et bénéficier des avantages liés aux NTIC.
Cette conférence visait également à favoriser les échanges, le débat et réflexions sur les conditions et approches à adopter pour une adaptation à l’éducation du numérique pour les élections au Kasaï central.
Cette conférence d’apres Madame Ngalula était une occasion d’approfondir les réflexions sur les enjeux et perspectives électorales, auxquelles les femmes devraient se représenter en grande majorité.
« Dans notre démarche, ce n’est pas uniquement l’aspect technique qui nous préoccupe mais il s’agit avant tout d’impliquer les centres Kasaïens surtout nos mamans dans cette nouvelle approche du numérique, d’où la multiplication d’actions de sensibilisation et de formation élira domicile dans notre structure au profit des fils et fille du Kasaï central. », a-t-elle laissé entendre.
Ainsi, Dady Thérèse Ngalula a invité les femmes et filles à s’intéresser aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour réveiller leur esprit de créativité des activités professionnelles afin de devenir autonomes dans la communauté.
IHM