KINSHASA, 25 MARS INFOSDIRECT : Dans une déclaration parvenue à infosdirect.net ce samedi 25 mars 2023, les députés provinciaux du Sud-Kivu désapprouvent avec la dernière énergie le forcing dans la gouvernance de leur province, suite à la réhabilitation par la Cour Constitutionnelle du gouverneur déchu Théo Ngwabidje.
Dans la copie exploitée par notre rédaction, l’assemblée provinciale indique que la Cour constitutionnelle étant incompétente à juger du fond là motion ayant conduit à déchéance de Ngwabidje, ne saurait pas rétablir la confiance entre les deux parties, mais aussi avec la population.
« Nous n’accepterons jamais que notre province soit prise en otage et sacrifiée pour des intérêts égoïstes des certaines personnalités hautement placées et dont nous comptons dévoiler les noms. », écrit le Rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
A cette occasion, l’organe délibérant de cette province rappelle que c’est pour la énième fois qu’elle a procédé au traitement d’une motion, soit de défiance, soit de censure contre le Gouvernement provincial pour megestion à la tête de la Province.
Les députés provinciaux du Sud-Kivu rassurent à l’opinion tant nationale que provinciale que l’on ne restaure jamais la confiance du peuple déjà retirée.
« Nous demandons en fin, à la population du Sud – Kivu de rester vigilante et de toujours faire confiance à ses élus provinciaux qui ne ménageront aucun effort pour parvenir au développement de la province et qui sont actuellement en travaux des plusieurs commissions rendus publics incessamment », poursuit la déclaration.
Par ailleurs, ils se disent prêts pour la dissolution de l’Assemblée provinciale au cas où le Chef de l’État Félix Tshisekedi estimerait que la province du Sud Kivu est réellement bien gérée selon la vision « Peuple d’abord ».
IHM