BUKAVU, 27 MARS INFOSDIRECT : Un groupe de députés provinciaux du Sud-Kivu apportent son soutien au gouverneur Théo Ngwabidje après sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle de la RDC, la semaine dernière.
Dans une déclaration faite à la presse dimanche 26 mars, ce groupe d’élus provinciaux invite toutes les deux institutions de la province (gouvernorat et assemblée provinciale) à orienter résolument leurs efforts, énergies et intelligence vers la défense des intérêts de la population du Sud Kivu.
Ces intérêts d’après eux, sont incarnés dans la vision du Chef de l’État, qui ne peuvent être réalisés qu’à travers les institutions politiques stables et non conflictuelles.
Pour ces députés, l’heure n’est ni à la division, ni à la chasse à l’homme, ni au règlement des comptes personnels, moins encore aux velléités de rébellion contre les arrêts de la Cour constitutionnelle qui, du reste, sont irrévocables et s’imposent à tous.
Par ailleurs, ils s’opposent à toute idée de dissolution de l’Assemblée provinciale comme l’a souhaité un autre groupe des députés provinciaux.
Il faut signaler qu’après la réhabilité par la Cour constitutionnelle de Théo Ngwabidje dans ses fonctions de gouverneur du Sud-Kivu, quelques des députés provinciaux s’y étaient opposés et ont demandé au Président de la République de dissoudre l’organe délibérant au cas où la gestion de la province par Théo Ngwabidje était bonne et rentrait dans sa vision, du « Peuple d’abord ».
IHM