NORD-KIVU, 28 MARS INFOSDIRECT : L’observatoire volcanologique de Goma (OVG), dans la province du Nord-Kivu renseigne que dans la soirée du lundi 27 mars, un tremblement de terre de magnitude 4.9 sur l’échelle de Richter a été ressenti par la population des Virunga.
D’après le communiqué consulté par Infosdirect.net, ce mardi 28 mars, ceci s’est produit suite aux intenses activités volcanologiques de la chaîne des montagnes de Virunga, dont deux de ses volcans sont encore actifs, notament le Nyiragongo et Nyamulagira.
L’OVG precise que son épicentre a été localisé au point des coordonees : latitude 0.726 Sud et longitude 29.339 Est a une profondeur de 16.1 Km.
En vue de comprendre l’impacte de ce tremblement sur les volcans de Virunga, l’observatoire volcanologique de Goma dit poursuivre des observations sur terrain et via son reseau de surveillance.
D’après les données instrumentales acquises à l’OVG ainsi que celles de terrain, il est démontré que les deux volcans Nyiragongo et Nyamulagira demeurent actifs.
L’activité de lac de lave continue dans les deux cratères centraux des volcans Nyiragongo et Nyamulagira.
Victor Muhindo