NORD-KIVU, 29 MARS INFOSDIRECT : Un cas de justice populaire a été enregistré en Ville de Butembo, au Nord-Kivu, la nuit du mardi à ce mercredi 29 mars 2023.
La population de la Cellule Makoka au Quartier de l’Évêché a pu maitriser un jeune homme d’une vingtaine d’années présumé bandit armé, qui aurait extorqué des biens de certains citoyens.
Selon le chef de cette cellule qui a livré l’information à infosdirect.net, ce presumé bandit a était entrain d’opérer dans la cellule voisine, peu avant d’être appréhendé par les jeunes de la cellule de Makoka suite à l’alerte des habitants.
« C’etait aux environs de 21h que nous avons été alertés sur la présence d’une personne armée en tenue civile maitrisée par les jeunes de la cellule, nous y sommes arrivés après avoir appelé le Centre de Coordination des Opérations (CCO) pour une intervention mais malheureusement, il est arrivé après que ce bandit ait été brûlé vif, mais son arme avec un chargeur bien garni ont été récupérés. », precise Katsuva Kahoma, Chef de la Cellule Makoka.
Cette autorité municipale salue la vigilance de la population, mais condamne par contre le fait pour elle de se rendre justice.
« Nous demandons à nos jeunes à chaque fois qu’ils arrêtent un bandit de prendre soin de le remettre entre les mains des autorités pour faciliter les enquêtes afin de mettre fin à ces réseaux criminels qui se sont investis en ville de Butembo. », a-t-il demandé.
Après le constat des autorités compétentes, le corps de ce dernier a été levé du sol pour inhumation.
Victor Muhindo