KINSHASA, 29 MARS INFOSDIRECT : Les parties prenantes au Projet d’Equité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE) ont validé mardi 28 mars 2023, le plan d’action annuel de l’exercice 2023 dans le cadre de la mise en œuvre des activités liées à ce projet pour ce nouvel exercice.
L’adoption de ce plan de travail et budgétaire est intervenue au cours de la troisième réunion du comité de pilotage du Projet d’Equité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE), présidée par la Vice-ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Aminata Namasia.
Ce plan a été présenté succinctement par le Coordonnateur du PERSE, Valère Munsya, secondé par Simon Kayoyo, specialiste en planification au projet.
Ce plan réunit les secrétaires généraux à l’EPST, aux finances et au budget, ainsi que les représentants de la présidence, de la primature et le Secrétaire Permanent d’Appui et de Coordination du secteur de l’Education (SPACE).
Au cours de cette réunion, le Coordonnateur du PERSE, le professeur Valère Munsya a présenté les résultats réalisés jusque là par ce programme, à savoir :
- L’augmentation du nombre de nouvelles inscriptions dans les établissements primaires publics sur toute la zone couverte par le projet. Au total , 1 280 304 enfants additionnels ont été inscrits dans les écoles primaires publiques de la zone PERSE pendant l’année scolaire 2020- 2021 , tandis que 3 215 000 enfants additionnels ont été inscrits pendant l’année scolaire 2021-2022.
- La mise à jour et le nettoyage du fichier de paie ( détermination des postes créés avant le 1er janvier 2019 et établissement de la liste actuelle des enseignants qui occupent lesdits postes ) ;
- La paie régulière d’au moins 90 % des enseignants du primaire occupant des postes incorporés dans le système de paiement mis à jour ;
- La signature de l’acte d’engagement au respect du Code de bonne conduite du personnel enseignant par 100 % des enseignants des écoles publiques primaires , oeuvrant dans les 10 provinces couvertes par PERSE ;
- La conception d’un programme pour affecter des frais de fonctionnement scolaires de manière équitable et basé sur une formule agréée approuvé par le Ministere de l’EPST ;
- La désignation d’un point focal pour une « école sécurisée et inclusive » au sein des 100 % des écoles publiques primaires de la zone du Projet.
Gabriel Musafiri