KINSHASA, 29 MARS INFOSDIRECT : Félix Tshisekedi « soupçonné » d’être derrière la proposition de Loi modifiant et complétant la Loi de 2004 sur la nationalité congolaise, initiée par Noël Tshiani Mwadianvita, originaire de l’espace Kasaï (comme Tshisekedi) et portée à l’assemblée nationale par le Député Singi Pululu, de l’union sacrée, famille politique de Félix Tshisekedi.
« En réalité, le texte est de cette « sponsorisé » par Félix Tshisekedi et son entourage qui tirent les ficelles en coulisse. Il vise à écarter de la course à l’élection présidentielle, supposée se tenir fin décembre 2023, Moïse Katumbi, l’homme politique le plus populaire du pays, originaire de Kashobwe dans le Haut-Katanga, né d’un père juif grec et d’une mère congolaise de sang royal. », écrit le journal Congo Libéré dans son article consulté par infosdirect.net ce mercredi 29 mars 2023.
Dans les urnes, à la régulière, Félix Tshisekedi, dont le bilan à la tête de la RDC est famélique, sait n’avoir guère de chance de l’emporter face à l’ex-gouverneur du Katanga, fait remarquer le journal.
Inscrite au calendrier de la session de mars en cours à l’assemblée nationale, cette loi viole la construction de la RDC, car ayant été rejetée en juillet 2021 par l’assemblée nationale pour contradiction avec les articles 10 et 72 de la loi fondamentale du pays (Constitution).
Cette loi a été alignée à la surprise de tous les députés, même ceux de l’union sacrée, cela quelques jours après la réception de l’initiateur par le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, qui avait promis à Noël Tshiani de transmettre son souhait fidèlement à ses collègues députés.
En effet, un texte qui a été rejeté en commission ne peut être proposé à nouveau dans les mêmes termes ou dans des termes similaires à l’examen en commission et a fortiori inscrit pour débat lors de la séance plénière, estiment des observateurs avérés.
Au delà du fait que cette loi n’est pas conforme à la constitution, elle ne l’est pas également au droit international, car elle bafoue la charte de l’Union africaine dont la RDC a ratifié, car elle vise à modifier la constitution, mais qui ne peut pas se faire en une année électorale.
Elle a des conséquences politiques à l’intérieur du pays comme l’international, car elle mettrait le feu au poudre dans un pays où les ethnies et les tribus cohabitent.
Félix Tshisekedi qui est pointé du doigt avait pourtant déclaré dans une interview accordée à VOA Afrique en septembre 2021, qu’être Congolais de père et de mère n’était pas un « critère suffisant pour servir son pays de manière loyale ».
A ces propos, un haut diplômate américain a lâché : « Si (Félix Tshisekedi) se contredisait, ce n’est pas Monsieur Katumbi qu(‘il) écarterait du processus électoral, c’est la RDC qu’il mettrait au banc de la communauté internationale».
Il faut signaler cette proposition de Loi vise à verrouiller l’accès aux hautes fonctions aux seuls personnes nées des parents 100 % congolais ( de père et de mère).
Ces fonctions sont notamment, la présidence de la République, du sénat, de l’assemblée nationale, des généraux de l’armée et de la police et tant bien d’autres postes de souveraineté nationale.
Rédaction