KINSHASA, 29 MARS INFOSDIRECT : Dans son silence, celui qui est surnommé « Maradona », joue bien son jeu face à Steve Mbikayi, le plus « Transhumant et versatile » pour certains observateurs, qui voit malgré tous les efforts consentis du noir pour réintégrer le regroupement AFDC-A, après avoir claqué la porte en 2019 pour rejoindre Néné Nkulu.
Les relations ne sont pas au beau fixe, car la demande de réintégration du Parti Travailliste dont Mbikayi est président au sein de l’AFDC-A, a été rejetée par la conférence des présidents de ce regroupement.
Cette conférence des présidents justifie sa décision par le fait que celle relative au retrait du PT de ce regroupement, d’ailleurs publiée au Journal Officiel n’a jamais fait objet d’une annulation, retrait ou opposition.
« (…)Cette décision, notariée et déposée au rang des minutes de l’Office Notarial de LUKUNGA en date du 03 septembre 2019 sous le numéro 64.661, publié au Journal Officiel numéro 19 du 1er octobre 2019, pages 217,218 et 219, n’a jamais fait l’objet d’une quelconque opposition , annulation ou retrait. », répond Marie-Jacqueline Rumbu- Kazang Katung, présidente a.i de l’AFDC-A à Steve Mbikayi.
Les trous sont désormais bouchés pour celui qu’on appelle également le « Cartésien », à quelques mois des échéances électorales, ce qui constitue d’ailleurs son rétropédalage à l’AFDC-A, comme il l’a fait savoir dans une correspondance datée du 23 mars dernier.
« Faisant suite au processus de renouvellement des adhésions à l’Union Sacrée pour la Nation , notre famille politique , et à la reconstitution des Regroupements Politiques en son sein en perspective des futures échéances électorales , le Bureau Politique du Parti Travailliste me charge de réaffirmer l’appartenance de notre Parti au Regroupement AFDC-A. », avait écrit le Cartésien.
Le feuilleton Bahati-Mbikayi a débuté depuis 2019 lors de la formation du gouvernement de la coalition FCC-CACH, où Steve Mbikayi a été débauché avec Néné Nkulu au nom de l’AFDC-A en défaveur de Modeste Bahati, mis à l’écart par le FCC dans le partage des postes.
Mbikayi avait été nommé ministre des affaires sociales et humanitaires. Une année plus tard, la coalition FCC-CACH était effritée, ce qui avait conduit à la naissance de l’union sacrée, dont Modeste Bahati a été le formateur, en se positionnant à la tête du Sénat.
Depuis là, Steve Mbikayi, devenu comme une abeille, cherche où se faire de nouvelles alliances politiques en prélude des prochaines élections générales.
IHM