NORD-KIVU, 29 MARS INFOSDIRECT : Les forces armées de l’Ouganda (UPDF) se déploient dans la cité frontalière de Bunagana à Rutshuru au Nord-Kivu, dans le cadre du déploiement de la force régionale de l’EAC.
C’est en tout ce qu’a annoncé le Porte-parole du ministère de la Défense et des Anciens Combattants de l’Ouganda à travers une publication sur son compte Twitter, consultée à l’instant par la rédaction de Infosdirect.net, ce mercredi 29 mars.
« Cela se passe maintenant au poste frontière de Bunagana alors que le contingent ougandais de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est se prépare à être envoyé pour rejoindre ses homologues de l’est de la RDC. », peut-on lire sur cette publication.
Le contingent ougandais vient s’ajouter à ceux du Burundi et du Kenya, déjà en terre congolaise afin de faire face aux rebelles du M23, qui occupent plusieurs localités du Nord-Kivu.
Ce déploiement s’inscrit dans le cadre des différentes résolutions des chefs d’États membres de l’EAC prises dans des sommets tenus la décrispation de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, suite à l’agression rwandaise via le M23.
Bunagana est sous le contrôle du M23 depuis juin 2022, où ces rebelles ont installé leur administration à la place de celle du pouvoir congolais.
IHM