KINSHASA, 29 MARS INFOSDIRECT : Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, la ministre du portefeuille reconduite dans le gouvernement Sama 2, a annoncé à ses collaborateurs issus du regroupement politique AFDC-A leur départ de son cabinet pour plusieurs raisons.
Adèle Kayinda rappelle que son adhésion à l’union sacrée de la nation avait été faite comme parti politique à part entière, ALDEC dont elle est présidente et c’est à ce titre qu’elle a été reconduite au gouvernement Sama 2 et non comme regroupement politique.
Ainsi, tous les membres de son cabinet issus du regroupement AFDC-A ont été contraints de plier leurs bagages.
« A ce jour, je vous appelle pour dire que nous sommes dans la vie politique, ce qui veut dire que je me suis adhéré à l’union sacrée comme ALDEC, et ce jeu politique de l’Union sacrée ne définit pas le regroupement, alors Sama 1, nous étions dans le regroupement, Sama 2, c’est ALDEC. Pour que nous puissions bien suivre le jeu politique, tous ceux qui étaient venus au nom du regroupement sont contraints de rendre les tabliers aujourd’hui parce que je vous ai dit que le jeu politique, je me suis adhéré à l’union sacrée comme ALDEC. », a-t-elle déclaré devant les membres de son cabinet.
Et de poursuivre
«Plus d’une année, l’une de façon de me remercier, les communicateurs de l’AFDC-A en longueur de journée, c’est des injures, j’ai supporté, et moi je pense que comme Jésus-Christ l’avait dit que tous les dix commandements, il n’y a que deux qui sont importants, dans le respect de ce Dieu et avoir l’amour du prochain »
Kayinda se dit victime des insultes, humiliations, complot et trahisons dont elle a subi près d’une année de la part de ses collaborateurs du regroupement AFDC, sous l’influence de leur autorité morale, le président du Sénat, Modeste Bahati.
Déjà, les lignes ont commencé à bouger car quelques membres de son cabinet issus de l’ADFC ont déjà présenté leurs démissions et réitéré leurs loyautés à Modeste Bahati.
IHM