KINSHASA, 30 MARS INFOSDIRECT : C’est depuis mercredi 29 mars que le nouveau Vice-premier ministre et ministre de la défense et anciens combattants, Jean Pierre Bemba a pris officiellement ses fonctions après sa nomination à ce poste par Félix Tshisekedi à travers une ordonnance présidentielle.
Jean Pierre Bemba accède à ces fonctions pendant une période très cruciale où le pays fait face à l’agression rwandaise via les rebelles du M23 dans plusieurs localités du Nord-Kivu,ais également les attaques des CODECO, ADF et autres en Ituri.
Cette nomination tombe au point nommé, d’après certains acteurs politiques de la RDC, à l’instar de Germain Kambinga, président du regroupement politique, « Le Centre ».
D’après lui, en dehors de Félix Tshisekedi, qui est commandant suprême des forces armées et Joseph Kabila, ancien président du Congo, aucun autre politicien ne maîtrise la situation sécuritaire de l’Est comme Jean Pierre Bemba, ancien chef rebelle.
A ce titre, il croit que si Tshisekedi et Bemba se font confiance, ils pourront faire mal au Rwanda, l’agresseur de la RDC.
« Au delà des clivages,au delà des courtisans et des bavardages de couloir si le Président et Jean Pierre Bemba se font confiance et se mettent en osmose, cet attelage peut faire mal et même très mal au Rwanda, cela a toujours été ma thèse. C’est le meilleur choix du Président à ce poste, disons le », a-t-il écrit sur son compte Twitter, consulté ce jeudi 30 mars par infosdirect.net.
Lors de sa prise des fonctions, Jean Pierre Bemba a reconnu la lourde tâche qui l’attend et les énormes défis à relever.
Il a promis de faire de la lutte contre les antivaleurs et l’immoralité publique qui ont élu domicile au pays son cheval de bataille, ce avant de demander le soutien du peuple congolais afin d’assurer l’intégrité territoriale et restaurer l’autorité de l’État.
IHM