MATADI, 30 MARS INFOSDIRECT : Le Directeur général de la direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC), Richard Mavoka vient de quitter la prison centrale de Matadi ce jeudi 30 Mars, où il était incarcéré depuis plusieurs jours.
A en croire des sources concordantes, le numéro 1 de la Direction générale des recettes du Kongo central est bénéficiaire d’une liberté provisoire accordée par le Tribunal de grande instance de Matadi.
Il avait été arrêté depuis samedi 25 mars, et poursuivi par le parquet général près la cour d’appel du Kongo-Central pour détournement présumé des deniers publics.
Cette arrestation intervenait après des enquêtes menées par l’Inspection générale des finances, au sein de cette régie financière.
Richard Mavoka se serait imposé les frais d’installation évalués à 72 millions francs congolais et 54 millions francs congolais pour ses deux adjoints.
Il aurait également dépensé plus de 474 millions francs congolais pour l’achat des véhicules de service, sans appel d’offres et aurait effectué un retrait de plus de 70.000 USD dans les comptes de cette régie financière sans soubassement et sans justification.