LOMAMI, 30 MARS INFOSDIRECT : Le gouverneur de la province de Lomami a annoncé ce jour la coupure la route nationale numéro 2 à la hauteur du village Musengi en territoire de Kabinda, dans cette partie du pays.
D’après Nathan Ilunga, c’est depuis le dimanche que ce tronçon a été coupée suite à l’avancement d’un grand ravin se trouvant le long de la route.
L’effondrement et la progression de ce ravin ont été occasionné par les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers temps sur cet axe.
D’après les sources de la rédaction de infosdirect.net, les propriétaires des véhicules et autres engins roulants ont difficile à emprunter cet axe, qui est d’ailleurs important pour la population de cette province car permettant le trafic commercial entre les habitants de Kabinda et d’autres cités environnantes, et la province du Kasaï Oriental.
A cet effet, le gouverneur de cette province demande l’implication du gouvernement central pour la réhabilitation urgente de cet artère reliant la province de Lomani à la province du Kasaï Oriental.
« Comme vous le constatez ici, il n’y a pas moyen pour que les gros engins passent. Et donc, nous sommes obligés de créer d’abord un autre passage pour faciliter le transport des biens et le passage des personnes. C’est la seule Route qui constitue la colonne vertébrale de l’économie de la province de Lomami. Sans cette route nous sommes coupés de Kinshasa même du reste des provinces voisines. Il y a plus de huit têtes de ravins et nous sommes en train de travailler pour introduire les devis afin de solliciter l’intervention urgente du gouvernement central », indique le gouverneur de cette province.
Pour stopper l’érosion, les agents de l’Office des routes sont à pieds d’œuvre en attendant l’appui du gouvernement central, où ils essaient de remblayer avec les sacs.
Patrice KANT