MAÏ-NDOMBE, 30 MARS INFOSDIRECT : Les violences communautaires connues dans le territoire de Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe ont fait trois cents morts entre juin 2022 et mars 2023, annonce l’ONG internationale de droits de l’homme « Human Right Watch », dans son rapport consulté ce jeudi 30 mars 2023.
« Les violences communautaires perpétrées entre juin 2022 et mars 2023 dans le territoire de Kwamouth, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, ont fait au moins 300 morts lors de cycles d’attaques et de représailles », lit-on dans ce rapport.
A cet effet, Human Right Watch pense que le gouvernement devrait traiter de toute urgence les litiges de longue date liés au pouvoir coutumier et aux droits fonciers afin d’éviter la récurrence de telles violences.
Selon Human Rigth Watch, des exactions, des exécutions extrajudiciaires, des pillages et des violences sexuelles, ont été commis par les villageois et les éléments de forces de l’ordre et de sécurité dépêchés sur place pour assurer la sécurité, sur des paisibles citoyens.
Par ailleurs, cette structure appelle le gouvernement congolais à prendre des mesures nécessaires pour protéger la population et faire respecter l’état de droit.
Elle plaide également pour que les responsables des violences meurtrières soient traduits en justice afin qu’ils répondent de leurs actes.
Patrice KANT