KINSHASA, 30 MARS INFOSDIRECT : Le Premier Ministre Sama Lukonde a lancé les travaux de la réunion des ministres de l’emploi et du travail de la SADC à Kinshasa, ce jeudi 30 mars.
Dans son allocution, le chef du gouvernement congolais a profité de l’occasion pour partager avec ses hôtes l’expérience de la RDC dans le domaine de l’emploi et du travail, sur la promotion du travail décent et la couverture santé universelle.
« La République Démocratique du Congo s’est ainsi engagée dans un vaste processus des réformes. Parmi celles-ci je citerais: l’actualisation de la politique nationale de l’Emploi, ciblant les groupes vulnérables et défavorisés; -la mise à jour du répertoire des métiers et emplois par secteur; -la réforme de l’Inspection générale du Travail; -la mise en place d’une politique nationale de la migration, conformément aux résolutions du dialogue national tripartite sur la migration tenu à Kinshasa en juillet 2022 », a-t-il argumenté.
Et de souligner
« Je suis persuadé comme vous d’ailleurs, que le respect de tous ces engagements est tributaire de la paix et de la sécurité dans toute la région. A cet effet, je tiens à saluer l’élan de solidarité manifesté par les Chefs d’États et de Gouvernement de la SADC suite à l’agression contre notre pays, de l’armée rwandaise sous couvert du mouvement M-23 », a-t-il déclaré.
C’est sous le thème: « Promouvoir l’industrialisation par le billet de l’agro-industrie de la valorisation des minérais et des chaînes de valeurs régionales pour une croissance économique et résiliente », que se déroulent ses travaux.
Patrice KANT