KINSHASA, 31 MARS INFOSDIRECT : Nouvellement nommés, Jean Pierre Bemba et Peter Kazadi, respectivement Vice-Premier ministre de la défense et Vice-premier ministre de l’intérieur, ont pris part pour la première fois à la réunion de sécurité présidée par le premier ministre Sama Lukonde jeudi 30 mars 2023, à Kinshasa.
Au cours de ces échanges, il était question d’informer la représentation nationale, à travers sa commission défense et sécurité de l’évolution et décisions sécuritaires prises.
“Il s’agit d’une pratique instituée par le premier ministre qui consiste à informer la représentation nationale à travers sa Commission Défense et Sécurité. La communication du Premier Ministre a tourné autour d’un certain nombre d’informations qui seront mises à la disposition des élus du peuple, à travers la commission Défense et Sécurité », a déclaré brièvement le vice-premier Ministre en charge de l’intérieur, Sécurité et Affaires coutumiers, Peter Kazadi Kankonde.
Ont pris part à cette hebdomadaire, les ministres de la justice, des Affaires sociales et les deux nouveaux VPM de l’intérieur, Péter Kazadi et celui de la défense Jean-Pierre Bemba, ainsi que les officiers supérieurs de la police, des FARDC et des responsables des services de sécurité tous réunis autour du chef gouvernement Sama Lukonde.
Les autorités congolaises ont des défis sécuritaires énormes à relever notamment la pacification de la partie Est de la République Démocratique du Congo actuellement menacée par le Rwanda voisin par l’entremise du groupe armé Mouvement du 23 Mars (M-23).
Ces derniers ont renforcé, il y a trois jours, leurs troupes en hommes et équipements de guerre en RDC.
Gabriel Musafiri