KINSHASA, 31 MARS INFOSDIRECT : La coalition Lamuka à travers un communiqué signé par Martin Fayulu, dit prendre acte du retrait volontaire d’Adolphe Muzito et son parti Nouvel Elan, de cette plateforme électorale.
D’après la copie de ce communiqué interceptée par nfosDirect.net, ce 31 mars 2023, le collège des présidents de cette plateforme interdit Muzito et Nouvel Elan de parler au nom de cette dernière.
« Lamuka prend acte du retrait de Muzito et de Nouvel Élan. Il a perdu toute légitimité de s’exprimer au nom et pour le compte de Lamuka « , écrit Martin Fayulu.
Lamuka précise qu’il avait été saisi depuis le 22 décembre 2022, par Muzito de son retrait volontaire de son présidium, en faisant savoir qu’il n’en était plus membre.
Le retrait volontaire a été également exprimé par quelques plus tard par le Nouvel Elan, soit en janvier dernier de cette plateforme.
Dans le même document, Martin Fayulu rapporte que Lamuka est surpris de constater l’existence d’une prétendue commission électorale et de lutter contre la fraude électorale ( CSOL/Lamuka), qui ne fait pas partie des structures de la coalition.
Cette commission a publié les statistiques comparatives de nombre d’enrôlés et des sièges en 2017 et 2022.
Patrick KANT