KINSHASA, 31 MARS INFOSDIRECT : Les femmes travaillant à la primature de la République démocratique du ont clôturé les activités dédiées au mois de la femme, jeudi 30 mars en présence du premier ministre Sama Lukonde.
Dans son allocution, le chef du gouvernement a félicité le président de la République Félix Tshisekedi pour les efforts déployés dans le respect de la parité homme-femme. Il a invité les femmes à redoubler d’effort dans leur travail quotidien.
« (…) Je salue à cet effet, l’assiduité avec laquelle vous avez pris part à ces assises et la pertinence des matières qui ont été abordées. Je vous félicite pour cette initiative et vous rassure de mon accompagnement dans la matérialisation des recommandations pour la feuille de route que vous m’avez proposée à l’issue de ces assises pour le développement du numérique et l’autonomisation des femmes et des filles », a déclaré Sama Lukonde.
Dans la foulée, il a également déploré l’agression rwandaise dont la RDC est victime via les rebelles du M23, et dont les femmes sont en majorité les plus victimes.
Pour cette année 2023, la journée internationale du droit des femmes a été célébrée à l’échelle mondiale sous le thème: » Pour un monde digital inclusif, innovation et technologie pour l’égalité des sexes, la journée internationale des droits de la femme ».
En RDC, le thème national est: « éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en République Démocratique du Congo ».
Patrice KANT