KINSHASA, 31 MARS INFOSDIRECT : Au total, 40 couples séparés suite aux violences sexuelles commises sur les femmes lors des conflits Kamwina Nsapu dans la région du Kasaï entre 2016-2018 viennent d’être réunifiés par l’ONG Femmes Main dans la main pour le Développement Intégral (FMMDI) à Kananga et à Tshikapa.
A Kananga au Kasaï Central, la cérémonie a été présidée par la conseillère du ministre du genre, femmes, famille et enfants, en présence du chef de bureau du responsable du HCR, de la cheffe de division du genre, de la Directrice Pays de cette organisation et des couples réunifiés.
A Tshikapa par contre, la cérémonie était également présidée par le représentant du ministre du genre, famille et enfants, en présence du chef de bureau a.i du HCR, des autorités traditionnelles et des leaders communautaires.
Au total, 40 couples vont désormais vivrent ensemble comme avant la période du phénomène Kamwina Nsapu, après ce travail réalisé par l’ONG FMMDI avec l’appui de son partenaire, HCR et le concours des autorités traditionnelles.
Ces couples ont également bénéficié d’un fonds de réinsertion socio-économique de la part de cette organisation, afin de réaliser une activité génératrice de revenus.
« Aujourd’hui, nous avons fait le plaidoyer pour la réintégration de ses femmes, les chefs coutumiers ont accepté de signer les actes d’engagement, après le vote et promulgation de l’édit provincial portant interdiction et abolition des coutumes rétrogrades et avilissantes à l’égard de la femme. L’objectif c’est de redonner de l’espoir à ces couples pour vivre(…) », a fait savoir Nathalie Kambala.
De son côté, Benoît Bukasa, Coordonnateur provincial de FMMDI à Tshikapa, a lancé un appel pathétique aux femmes de l’espace Kasaï : « Nous lançons un message au femmes du Kasaï de se considérer, de prendre le relais, de faire sortir la tête, de comprendre qu’il est temps aujourd’hui qu’aucune femme ne se laisse subir les actes(…)
Il faut signaler qu’à ce jour, l’ONG FMMDI a déjà réunifié plus de 80 couples.
IHM