KANANGA, 01 AVRIL INFOSDIRECT : Les membres de différentes commissions spécialisées de la commission provinciale de football féminin du Kasaï occidental démembré et ceux des équipes engagées au championnat provincial dont le coup d’envoi est prévu ce dimanche 02 Avril 2023 ont été recyclés ce samedi à l’initiative de cette commission.
Plusieurs matières ont été au rendez-vous au cours de ses assises d’un jour, renseigne Dieudonné Ntumba Tshimanga, Secrétaire de la LIFKOCC.
« Nous avons beaucoup parlé de l’administration d’un club, d’une organisation de football, notamment les secrétaires sportifs, parce que le poumon, c’est le secrétaire, s’il n’est pas outillé et ne connait pas les règlements généraux de sports, il ne connait même pas les statuts, tout ce qu’il pourra faire ne pourra pas aider son club. », dit-il.Et de poursuivre »
C’est pourquoi nous avons voulu que les clubs soient informés, comment ils doivent remplir les licences, comment se tenir sur le terrain pour aider les clubs à pouvoir émerger. Nous avons plus parler de quelques articles de RGS, notamment la qualification des joueurs, le remplissage des feuilles de match et comment tenir ou rédiger une plainte. »
D’après lui, ce séminaire est tombé au point nommé car le championnat va débuter ce dimanche, et reste optimiste sur l’application de toutes ces matières, même s’il craint que ledit championnat soit annulé car plusieurs clubs semblent ne pas être en règle avec l’administration de la FECOFA, en terme de documents, dont les licences des joueurs.
Rédaction