KINSHASA, 02 AVRIL INFOSDIRECT : Les autorités congolaises très déterminées à donner à son peuple sa carte d’identité à travers les opérations de Recensement de la population congolaise, grâce aux efforts du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Dans cette optique, le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, en sa qualité du président du comité de pilotage de la Mutualisation des opérations d’Enrôlement, d’Identification et de Recensement de la Population, a dépêché une équipe de son cabinet pour effectuer une visite dans les entrepôts du Bureau Central de Recensement (INS-BCR).
Cette visite a été effectuée par son directeur de cabinet, le Professeur Paul Gaspard Ngodankoy Nkoy-ea-Loongya, aux installations de l’Institut National de la Statistique (INS), dans le but de se rendre effectivement compte de l’état actuel des matériels qui s’y trouvent pour le début imminent des opérations de Recensement général de la Population et de l’habitat.
Par cette visite, le Gouvernement de la République démontre sa détermination à organiser sur l’ensemble du territoire national, les opérations de recensement général de la population.
Gaspard Ngodankoy Nkoy-ea-Loongya a, à l’occasion, visité tour à tour, l’entrepôt situé dans la concession CDI Bwamanda, sur la route des Poids lourds et celui situé dans la concession FNMA, sur la 14ème rue Industrielle.
« Le constat fait dans tous les deux sites fait état d’un lot très important de matériels roulants notamment 1150 motos entreposées depuis les années 2016 et 2018, plus de 50 véhicules, plus de 5000 vélos, des casques, des bottes, des mâles pleines des t-shirts et des képis, des mégaphones et tant d’autres matériels de valeur qui sont destinés aux opérations de terrain et qui sont encore neufs et utilisables », rapporte la cellule de communication de la primature.
A cet effet, le Direcab du chef de l’exécutif national, a rassuré la population quant au respect du délai et de l’engagement pris par le Gouvernement pour la tenue des opérations d’identification de la population et de Recensement qui doivent faire suite à l’opération d’enrôlement qui tend déjà vers la fin au niveau de la CENI.
« (…)Nous allons rendre compte à son Excellence Monsieur le Premier Ministre, de tout ce que nous avons trouvé, les différents problèmes que nous avons rencontrés sur le terrain notamment par rapport aux droits des bailleurs, nous allons rendre compte au Gouvernement et d »ici là, le Gouvernement va prendre la décision pour mettre en branle tout ce système et que nous puissions atteindre les objectifs qui ont été assignés. », a-t-il déclaré.
Selon les prévisions, a-t-il ajouté, tout indique que comme cela a été promis, la carte d’identité va être distribuée aux congolais à partir de cette année.
« Comme c’est une opération pérenne, ça va continuer évidemment. Mais ça va commencer cette année. Donc, le peuple congolais peut être rassuré que le Gouvernement tiendra sa promesse », a-t-il renchérit.
Le Gouvernement n’entend ménager aucun effort pour que les objectifs assignés soient atteints.IHM