KINSHASA, 02 AVRIL INFOSDIRECT : Le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication ( CSAC), de la République démocratique du Congo, Christian Bosembe a été attaqué à Paris en France par des personnes assimilées aux congolais vivant dans cette ville, samedi 01 Avril 2023.
Cette information est confirmée par les sources proches de cette institution d’appui à la démocratie, mais également une vidéo partagée et devenue virale sur les réseaux sociaux.
Cet acte barbare est condamné en République Démocratique du Congo par certains acteurs, à l’instar de Georges Kapiamba, président de l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) et de Claudel Lubaya, député national.
« Je condamne fermement l’agression barbare du Président du CSAC en Europe et demande aux autorités du lieu de rechercher, appréhender, juger et sanctionner leurs auteurs. Toute ma solidarité à la victime », a écrit Georges Kapiamba sur son compte Twitter.
Le député national Claudel Lubaya qualifie cet acte de haine.
« La démocratie s’arrête là où commencent la haine, l’intolérance et la violence. Je ne cesse de le répéter. La République doit rester ferme et impartiale pour y opposer une réponse implacable. Le Président Bosembe a tout mon soutien », a écrit l’élu de Kananga.
Le Président du CSAC, Christian Bosembe se journée en Europe pour obtenir l’appui des partenaires dans le cadre de la feuille de route de cette institution pour l’amélioration de l’écosystème médiatique congolais, estimée à plus de 17 millions de dollars.
Patrice KANT