KINSHASA, 02 AVRIL INFOSDIRECT : Le Commissaire Divisionnaire Adjoint Jean-Bosco Galenga Makongo est nommé nouveau commissaire provincial de la police nationale congolaise dans la ville de Kinshasa.
Il remplace à ce poste, le général Sylvano Kasongo qui quitte la tête de la police ville de Kinshasa, et devient commissaire général adjoint de la police chargé de l’administration.
Ce changement fait suite aux nouvelles ordonnances présidentielles signées par Félix Tshisekedi portant mise en place au sein de la police nationale congolaise.
Ces documents ont été lus sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise dans la nuit du samedi 01 avril à ce dimanche 02 avril 2023.
Cette nouvelle mise en place au sein de la police nationale congolaise intervient quelques jours après celle opérée au sein des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), et la nomination de deux vice-premiers ministres de l’intérieur et sécurité, et défense et anciens combattants.
Il tombe dans un terrain miné par le phénomène Kuluna, qui gangrène la ville province de Kinshasa, et dont il est censé en faire son cheval de bataille, car les kinois et kinoises sont les bêtes noires de ces jeunes bandits, qui sèment terreur et désolation dans plusieurs quartiers de la capitale congolaise.
Rappelons que le général Jean Bosco Galenga fut commissaire provincial de la police de la province du Haut-Katanga. Il a également été commissaire provincial de la Police nationale Congolaise (PNC) au Sud-Ubangi.
Gabriel Musafiri