KINSHASA, 03 AVRIL INFOSDIRECT : Une question orale avec débat est adressée au Vice-premier ministre, ministre de la défense et anciens combattants Jean Pierre Bemba, ce lundi 03, avril 2024.
Cette question est l’œuvre du député national Juvenal Munobo, élu de l’union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe.
Ce représentant du peuple veut avoir de la part du patron de la défense, les éclaircissements sur la participation des troupes ougandaises dans la force régionale de la communauté des États d’Afrique de l’Est.
« J’ai pris l’initiative de vous adresser la présente question orale avec débat conforment aux dispositions des articles 100 et 138 de la loi fondamentale ainsi que du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Nationale. (…), il y a quelques jours les soldats de l’armée ougandaise sont entrés en RDC dans le cadre la force régionale de l’EAC », a appris Infosdirect.net de la lettre du député Juvenal Munobo.
Pour Justifier sa démarche, cet acteur politique congolais rapporte que le Rwanda et l’Ouganda ont servis de base arrière au M-23, selon les enquêtes du groupe d’experts de l’ONU en juin 2022.
Le député Juvenal Munobo affirme que la chambre basse du parlement doit briser le Silence.
Rappelons que les forces régionales de l’EAC sont déjà sur le sol congolais pour tenter de rétablir la paix dans la partie Est du pays.
Patrice KANT