KINSHASA, 03 AVRIL INFOSDIRECT : Le député national Claudel André Lubaya, a adressé une question orale avec débat au Vice-Premier ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala sur le déploiement de la force régionale de l’EAC dans la partie Est de la RDC.
La lettre est déjà déposée dans l’armoire de l’Assemblée Nationale depuis le 23 mars 2023 et dont une copie est parvenue à la rédaction de Infosdirect.net ce lundi 03 Avril.
La question du député national est axée sur le mandat, la mission, la durée et le mécanisme de financement de la force régionale déployée en RDC.
Dans son argumentaire, Claudel Lubaya s’interroge également sur le statut actuel des zones libérées par le M-23 et les progrès réalisés par cette force depuis son déploiement en République Démocratique du Congo.
« Depuis le déploiement de la force régionale sur notre territoire, l’opinion ne cesse de s’interroger sur la nature du mandat ainsi que les visées des troupes dépêchées sur notre sol », fait-il savoir dans la correspondance.
Et de poursuivre
Les questions formulées dans cette lettre vont permettre à plus d’un congolais de s’imprégner davantage de la durée et du mandat de cette force régionale dans le rétablissement de la paix à l’Est de la RDC.
La force régionale est composée des troupes des pays ci-après : Kénya, Burundi, Ouganda, Angola et Sud Soudan.
Patrice KANT