LUBUMBASHI, 03 AVRIL INFOSDIRECT : Après plusieurs jours de silence, le gouvernement provincial par l’entremise du ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Eric Muta Ndala vient de donner le bilan officiel du drame survenu le 23 mars dernier à la rivière Naviundu, entre les jeunes de l’UNAFEC et un élément FARDC, dimanche 02 avril 2023
Dans son allocution diffusée sur les médias locaux, Éric Muta Ndala a laissé entendre que cet incident a occasionné 8 morts dont un par balle et 7 par noyade.
« En rapport avec les évènements du 23 mars dernier, le conseil provincial de sécurité a institué une commission ad hoc pour enquêter sur les incidents malheureux survenus au niveau du pont jeté sur la rivière Naviundu. La commission, après avoir enquêté, a déploré 8 morts parmi lesquels un blessé par balle perdue et 7 par noyade ainsi qu’un blessé par balle qui est en soins intensifs et pris en charge par le gouvernement provincial « , a-t-il annoncé.
Et d’ajouter.
« Les enquêtes judiciaires sont menées pour déterminer les responsabilités des uns et des autres, et les présumés auteurs font déjà l’objet des poursuites judiciaires « , a-t-il déclaré.
Le bilan du gouvernement provincial est contraire à celui livré par la société civile locale qui est de 25 personnes.
Le gouvernement provincial avait pris en charge les frais des obsèques de ces jeunes de la branche Zulu de l’UNAFEC.
Patrice KANT