KINSHASA, 04 AVRIL INFOSDIRECT : Devant la population de Goma dans la province du Nord-Kivu où il séjourne, le haut cadre du Parti politique Ensemble pour la République, et Conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon SK Della s’est exprimé au sujet de la controversée « Loi Tshiani« .
Pour lui, les congolais n’ont pas besoin de cette loi qu’il qualifie de « raciste » mais ils doivent rester unis au lieu de fouiller dans des origines de ceux qui sont ou pas Congolais.
Ce conseiller de Moïse Katumbi en matière politique, soutient l’unité nationale vu les moments difficiles que traverse la RDC notamment l’agression rwandaise dont elle est victime.
« Une loi raciste, comme celle là, n’est peut pas aller dans ce pays. Surtout, nous sommes dans une période critique où il y a les gens qui ont pris les armes et qui disent qu’on ne les reconnaît pas aussi comme Congolais. Aujourd’hui, on veut faire une loi pour diviser les Congolais, pour diviser le Congo ? Non, on n’en a pas besoin. On a besoin de l’unité car c’est avec l’unité qu’on pourra développer notre pays » a-t-il conclu.
Par ailleurs, ce bras droit du président de Ensemble pour la République, déclaré candidat président de la République au prochain scrutin prévu en décembre 2023, a appelé toute la population à ne pas se laisser distraire par cette loi « divisionniste« .
Rappel, la proposition de Loi modifiant et complétant la Loi de novembre 2014 sur la nationalité congolaise a été initiée par le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Noël Tshani et portée par le député national Nsingi Pululu.
Elle sera examinée dans les prochaines plénières à l’Assemblée nationale, au cours de cette session de mars.
Gabriel Musafiri