GOMA, 04 AVRIL INFOSDIRECT : Le gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, déplore l’attitude de certains civils congolais qui continuent à collaborer avec les rebelles ADF dans les exactions qu’ils commettent.
Dans une interview accordée ce mardi 04 avril à la presse lors de son arrivée dans la ville de Beni, territoire du même nom, le lieutenant général Constant Ndima, a affirmé détenir des preuves qui attestent la collaboration entre les rebelles ADF et certains civils congolais.
Le commandant des opérations militaires dans cette partie du pays, a au moins salué la bravoure des éléments des forces armées de la RDC sur le terrain contre ces rebelles ADF.
« Nous saluons la bravoure de nos militaires malgré la situation qu’ils connaissent et l’operation Sujaa depuis le début qui avait donné beaucoup d’espoir à la population. A un certain moment, la population avait commencé à se poser beaucoup de questions, je vois que cette operation s’est refaite à la surface et nous saluons ce succès dans le Mwalika où plusieurs bastions des ADF ont été démantelés et certains leaders neutralisés. », a dit le gouverneur militaire.
Et d’ajouter
« Nous regrettons que les fils et filles congolais font partie des ADF. Nous ne le disons pas seulement, mais nous avons des preuves de collaboration avec ce qui massacrent notre population, ça fait très mal. Nous venons voir ça ensemble avec le Chef d’Etat major General. »
Il faut signaler que la présence du Gouverneur Militaire de province du Nord-Kivu et commandant des operations en province, accompagné du commandant de la 34eme région militaire à Beni s’inscrit dans le cadre d’évaluation de la situation sécuritaire dans cette partie de la province.
Il faut signaler que dans le territoire de Beni, les rebelles ADF y font la loi, ils sèment terreur et désolation au sein de la population, en attaquant des localités, dans lesquelles, ils tuent des civils et pillent leurs biens.
Victor Muhindo à Goma