KINSHASA, 04 AVRIL INFOSDIRECT : Tête-à-tête ce lundi 03 avril entre le nouveau Vice-premier ministre et ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe et l’inspecteur général chef des services de l’inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete.
Les deux personnalités ont eu à partager des expériences en matière de traitement des questions économiques et financières mais aussi et surtout, des attentes du Ministère de l’Économie Nationale vis-à-vis de l’Inspection Générale des Finances.
D’après le service de communication de ce ministère, le numéro 1 de l’Inspection Générale des Finances (IGF), a promis d’accompagner Vital Kamerhe en mettant à sa disposition son expertise en matière d’inspection économique et financière.
“L’Inspection Générale des Finances est disposée à accompagner la direction de l’inspection économique, commerciale et industrielle du Ministère de l’Économie Nationale dans le cadre du contrôle de prix des produits qui sont vendus sur l’ensemble du territoire national. C’est une mission et un travail que nous avons déjà eu à faire par le passé, donc nous sommes disposés. ,” a souligné Jules ALINGETE , Inspecteur Général des Finances, Chef des services.
Vital Kamerhe est déterminé à lutter contre le coulage des recettes dans son secteur, par le renforcement du contrôle économique.
C’est une bonne route qui commence entre les deux personnalités, opposées autre fois sur le programme d’urgence de 100 premiers jours du Chef de l’État Félix Tshisekedi, géré par Vital Kamerhe, alors Directeur de cabinet.
A la suite des révélations de l’IGF sur le détournement de plus de 56 millions USD affectés à ce programme, Vital Kamerhe avait été condamné à 20 ans de prison, avant d’être acquitté.
IHM