KINSHASA, 04 AVRIL INFOSDIRECT : Au cours du briefing hebdomadaire du 03 avril, le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, a réitéré la détermination du gouvernement de la RDC et du Président Tshisekedi à assurer l’intégrité de son territoire national.
Il réagissait ainsi à la question sur la présence remarquée de la force régionale de l’EAC dans sa partie Est, estimée par plusieurs congolais de complot de balkanisation du pays que les autorités actuelles veulent faciliter.
« (…) Ici, il faut rassurer les compatriotes que la stratégie que nous avons mise en place, elle est certes douloureuse, critiquée, nous comprenons parce que nous sommes dans un contexte démocratique, mais au bout du compte, il faut faire confiance au président de la République, il faut faire confiance au gouvernement, c’est nous qui vous disons tous les jours que nous ne céderons aucun centimètre carré de la République démocratique du Congo… C’est pas de nous, et c’est pas par nous que la balkanisation va arriver. », a rassuré le ministre des médias et communication.
Par ailleurs, il a appelé à la vigilance contre toute la machine de la manipulation qui accompagne ces différents processus, pour qu’elle ne puisse pas installer le doute dans le chef des congolais.
A propos de la présidence de l’armée ougandaise sur le sol, Patrick Muyaya a indiqué que les choses sont clairement définies, ce qui explique d’ailleurs la présence du Chef d’État major de l’armée ougandaise à Kinshasa depuis dimanche pour harmoniser le processus, conformément aux engagements pris au sein de l’EAC.
C’est pourquoi, a-t-il précisé, il est temps de dissiper le malentendu afin d’atteindre l’objectif, qui est celui de combattre les ADF en Ituri, d’une part et d’autre part, s’assurer que l’Ouganda assure sa mission comme prévu dans le cadre de l’EAC au Nord Kivu