KINSHASA, 04 AVRIL INFOSDIRECT : Le vice-premier ministre et ministre de la défense et anciens combattants, Jean Pierre Bemba a reçu une délégation des forces de défense du peuple ougandais (UPDF), lundi 03 avril 2023.
Les échanges entre le Chef d’État major de l’armée ougandaise Wilson Mbasu Masudi et le VPM Bemba ont tourné autour de l’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF, lancées depuis plusieurs mois contre les rebelles des Forces Démocratiques alliées (ADF), dans la province de l’Ituri.
Ces derniers étaient axés également sur l’occupation depuis quelques jours de l’agglomération de Bunangana dans la province du Nord-Kivu, après le retrait des rebelles du M23, par l’armée ougandaise dans le cadre de la force régionale de l’EAC.
Le Chef d’État major général des UPDF et son équipe séjournent en visite de travail de 3 jours à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Cette délégation de l’armée ougandaise chapeautée par son chef d’État major général, Wilson Mbasu Masudi avait été reçue peu avant par le chef d’État major général de l’armée congolaise, le lieutenant général Christian Tshiwewe, lundi 03 avril, pour une séance de travail au camp Kokolo.
Pendant ce temps, une question orale avec débat a été déposée à l’assemblée nationale ce même lundi par le député Juvenal Munobo contre le VPM Bemba sur la présence de l’UPDF au sein de la force régionale de l’EAC en RDC.
Gabriel Musafiri