KINSHASA, 05 AVRIL INFOSDIRECT : La proposition de Loi modifiant et complétant la Loi du 24 novembre 2004 sur la nationalité congolaise, n’a pas échappé à la réaction de la Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC et cheffe de la Monusco.
D’après Bintou Keita, tout congolais peu importe son origine doit participer sans aucune inquiétude au processus électoral, et ne devrait pas être exclu.
« Le processus électoral doit être inclusif. Aucun congolais ne pourrait être exclu sur la base de son origine, de celle de ses parents ou de son conjoint.», dit Bintou Keita.
La cheffe de la Monusco déplore par ailleurs, les actes posés par certains congolais contre d’autres en les empêchant de se faire enrôler à cause de leur identité ou faciès.
«Je note également avec inquiétude des incidents d’intimidation et d’empêchement d’enrôlement de civils sur la base de leur identité ou faciès. Il est important de relever que ces incidents ont été dénoncés par les autorités congolaises » , a-t-il déploré.
Et de poursuivre
« Je note également avec inquiétude la montée dans le discours politique des messages à relents xénophobes et racistes qui constituent un danger pour la cohésion nationale, la paix et la sécurité.»
Il faut rappeler que cette loi initiée par Noël Tshiani et portée par le député Singi Pululu vise à verrouiller l’accès aux hautes fonctions de la République aux seuls congolais de père et de mère, dont la présidence de la République.
Dans la majorité au pouvoir, cette loi a pour visée l’opposant Moïse Katumbi, qui s’est déjà déclaré Candidat président de la République. Il est accusé d’avoir un père italien-grec.
IHM