KINSHASA, 05 AVRIL INFOSDIRECT : L’organisation internationale et humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) a rapporté mardi 04 avril qu’environ un million de personnes ont été forcées de quitter leur maison au cours des douze derniers mois dans la province du Nord-Kivu.
Selon cette organisation, ce déplacement massif de la population est occasionné par la résurgence du groupe armé M23.
« La situation au Nord-Kivu est alarmante. Il suffit de regarder les conditions indignes dans lesquelles les gens vivent aux abords de la ville de Goma, la capitale provinciale, pour se rendre compte que la réponse n’est pas à la hauteur des besoins. Pourtant, ce ne sont pas les organisations humanitaires », annonce MSF.
Et de poursuivre.
« Environ 3.000 abris, accueillant à l’heure actuelle environ 15 000 personnes, ont été construits depuis un an à la périphérie de Goma ; un chiffre bien trop faible par rapport à l’ampleur des besoins. C’est une goutte d’eau dans l’océan par rapport aux centaines de milliers de personnes déplacées qui s’entassent aux portes de la ville. familles entières sont depuis des mois à la merci des intempéries, des épidémies et des violences, comme en témoigne le nombre inquiétant de victimes de violences sexuelles que nous soignons chaque jour dans nos structures », lit-on dans la dépêche de cette organisation sanitaire.
A cet effet, le MSF demande à la communauté internationale et aux autorités congolaises d’accroître les efforts pour répondre aux besoins de la population dans cette partie du pays.
L’entassement de la population dans les sites de déplacés favorise la propagation de la rougeole et le choléra au nord de Goma, dans le territoire de Nyiragongo, fait remarquer cette organisation.
« Cette situation est tout simplement choquante. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour lutter contre le choléra et prendre en charge les cas croissants de rougeole mais elles sont complètement débordées. Face à la catastrophe humanitaire et sanitaire qui se déroule sous nos yeux, il est urgent de renforcer l’assistance aux personnes déplacées à Goma et en dehors », renchérit MSF.
Signalons que la province du Nord-Kivu compte plus deux millions de déplacés selon les Nations unies.
Patrice KANT