BENI, 05 AVRIL INFOSDIRECT : Les chefs d’État – major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ), le général Christian Tshiwewe et celui de l’armée ougandaise, le général Wilson Mbadi, séjournent depuis l’après midi de ce mercredi 05 avril 2023 à Beni dans la province du Nord – Kivu.
Ils ont été accueillis par le gouverneur militaire du Nord Kivu, le général Constant Ndima et plusieurs officiers à l’aéroport de Beni – Mavivi.
Le but de leur mission est d’évaluer les quatre précédentes phases des opérations conjointes déclenchées depuis un bon moment dans cette contrée entre les deux armées contre les rebelles ADF dans le cadre de l’état de siège.
Sur place, ils auront des échanges sur la participation de l’armée ougandaise dans le repoussement des rebelles ADF au Nord Kivu et en Ituri, deux provinces sous état de siège.
Il faut le dire, malgré les massacres qui sont toujours commis en Ituri et au Nord Kivu, la coalition FARDC-UPDF a enregistré quand-même des avancées significatives, notamment la neutralisation de plusieurs combattants rebelles et certains de leurs leaders, et la destruction de leurs bastions.
Rappelons qu’avant de descendre à Beni, ces deux officiers supérieurs des armées congolaise et ougandaise ont été reçus le lundi 03 avril dernier par le Vice premier ministre en charge de la défense nationale de la RDC, Jean Pierre Bemba sur cette question.
Gabriel Musafiri