LUBUMBASHI, 06 AVRIL INFOSDIRECT : Dans une déclaration faite ce jeudi 06 avril, depuis la Ville de Lubumbashi, la société civile du Haut-Katanga s’oppose à la nouvelle tarification des frais fixés par le maire de Lubumbashi pour le permis d’inhumation à travers tous les cimetières de son entité.
Selon Bertin Tshoz de la Gouvernance sécuritaire et paix du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, les frais sont haussé sans tenir compte du smig de la population congolaise en général et lushoise en particulier.
»Actuellement, le frais du permis d’inhumation a été multiplié par 5 voire par 10 et d’autres en dollars. Ça nous surprend. Le Maire doit tenir compte du smig du congolais moyen et la misère de la population qui ne fait que s’accentuer », a-t-il déclaré.
La société civile émet le vœu de rencontrer l’autorité urbaine pour une éventuelle discussion, afin d’obtenir l’allègement de ces frais.
»En toute humilité, nous allons discuter avec le Maire, parce que c’est nous qui devrons contribuer. Il doit revoir un tout petit peu le prix. Nous devons mettre la population à l’aise, la population est tracassée par des taxes et un taux de vie qui monte au jour le jour, en revanche, elle ne se retrouve pas. Et l’argent de la rétrocession ne vient pas mais on nous dit de payer, les routes, le courant, l’insécurité », a-t-il martelé.
Dans un arrêté urbain datant du lundi dernier, la Mairie a annoncé la majoration du permis d’inhumation dans tous les cimetières de la ville de Lubumbashi. Les frais sont passés de 20 dollars américains à cent dollars.
Patrice KANT