KINSHASA, 06 AVRIL INFOSDIRECT : Le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi a annoncé pour bientôt le recrutement de plus de 13.000 jeunes congolais dans le rang de la police nationale congolaise dans la province du Kongo Central.
Ce recrutement vise à résoudre l’insécurité grandissante dans cette partie du pays, dont les civils sont victimes de la part des hommes armés et bandits.
Il l’a annoncé mercredi 06 avril lors d’une audience accordée au caucus des députés nationaux de cette province dans son cabinet de travail.
Dans cette rencontre, ces députés ont évoqué notamment le cas des coupeurs des routes, mais également l’interdiction de la circulation des chauffeurs des taxi-moto communément « Wewa » au-delà de 21 heures dans la ville de Muanda.
«Vous allez comprendre que votre souci est aussi le mien, pour avoir été élu et à d’autres occasions fait ce que vous êtes en train de faire aujourd’hui (…) J’ai noté les préoccupations de tout un chacun et je vous garantis que nous allons nous y pencher», a rassuré Peter Kazadi.
Motif de satisfaction et d’espoir pour ces élus, car la réponse du Vice-premier ministre a rencontré leurs aspirations.
«Le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur nous a reçus à notre demande. Il a été question d’examiner toutes les questions autour de la sécurité de notre province, et chacun dans sa circonscription a décrit la situation sécuritaire. Il a été très attentif à nos préoccupations et il a promis de résoudre les problèmes que nous avons posés. Nous avons pensé très particulièrement à l’insécurité de la ville de Muanda, par exemple, à l’interdiction de circulation des WEWA à Muanda au delà de 21h; Et nous avons demandé au Vice-premier ministre d’intervenir rapidement pour que la circulation puisse reprendre dans la ville de Muanda», s’est réjoui le député national Abner César Fwani Sasi Malanda, président du Caucus des élus du Kongo-Central.
Le VPM de l’intérieur et sécurité a ainsi promis qu’il aura à effectuer des descentes dans toutes les provinces, surtout dans les coins en proie à des problèmes d’insécurité.
IHM