KINSHASA, 07 AVRIL INFOSDIRECT : L’élection présidentielle en République démocratique du Congo est annoncée le 20 décembre prochain conformément au calendrier électoral en marche publié par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
A ce propos, plusieurs quartiers généraux des partis et regroupements politiques ont déjà désigné leurs candidats à l’instar de l’union sacrée de la nation, qui porte la candidature de Félix Tshisekedi, actuel Président de la RDC.
Pour cela, l’union sacrée de la nation, s’est mise en ordre de bataille depuis mercredi dernier par la signature par toutes les troupes de la charte de cette plateforme électorale et politique.
A l’opposition, cette signature de la charte de l’union sacrée n’a pas été bien accueillie, car d’après le FCC et le parti Ensemble pour la République, cette démarche est une précipitation d’une famille politique sans bilan, et qui doit être sanctionné lors des prochaines élections.
« Signature en « cata », dans l’empressement et la précipitation, de la charte d’une coalition hétéroclite, présage de la phobie manifeste de la sanction électorale que réserve la population à un régime sans vision et sans bilan, en mal de positionnement et d’orientation. Vivement les élections crédibles, inclusives, transparentes et dans les délais constitutionnels, organisées par une CENI véritablement indépendante. », écrit Félix Momat, cadre de la famille politique de Joseph Kabila.
Pour sa part, Christian Mwando Nsimba, Haut Représentant de Ensemble pour la République dans le Haut-Katanga, tout sera décidé aux urnes.
« En véritable fourre-tout, l’union sacrée qui a perdu ses pionniers, son âme, son idéal et le sens des valeurs, navigue à vue… Rendez vous aux élections. », prévient-il.
Ensemble pour la République tient coûte que coûte à la candidature de son leader, Moïse Katumbi, pendant que le FCC a boycotté le processus d’enrôlement des électeurs et exige la recomposition de la centrale électorale et de la Cour constitutionnelle afin d’obtenir le consensus du processus électoral en cours.
IHM