KINSHASA, 08 AVRIL INFOSDIRECT : L’affaire du détournement des fonds dans le contrat choisis avec la RDC est loin de dire son dernier mot.
Le vendredi 7 avril 2023, le parquet général Kinshasa/Gombe a mis la main sur le DG de l’ACGT, Roger Busima Kataala, Charles Médard Ilunga, et de M.Willy Mbonda, tous anciens cadres de l’agence Congolaise de Grands Travaux (ACGT).
Ces trois personnalités ont su détourner une bagatelle somme d’argent dans le contrat sino-congolais, d’après la justice congolaise.
Leur interpellation intervient quelques jours après l’alerte de l’enquête de l’inspection Générale des Finances (IGF) en début de l’année 2023, sur ce contrat entre la RDC et les entreprises chinoises.
Dans ce contrat, les entreprises chinoises devraient construire plusieurs infrastructures, dont des routes, des hôpitaux, des centres de santé en échange des concessions minières pour un coût estimé à plus de six milliard de dollars.
D’après différentes enquêtes, la RDC a été un grand perdant par manque d’avantage pour son développement. Après ces révélations de l’IGF, l’Etat congolais a décidé de la revisitation de ce contrat.
Patrice KANT