KANANGA, 08 AVRIL INFOSDIRECT : L’ONG Enfants-avenir a organisé vendredi 07 avril, en collaboration avec l’Université Notre Dame du Kasayi, une Conférence interuniversitaire sur la Santé Sexuelle et Reproductive axée sur le « Protocole de Maputo », à l’intention des étudiants de plus de cinq institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la place.
D’après Me Pierre Bibombe, Coordonnateur Pays de cette organisation, cette conférence avait pour objectif, d’améliorer les connaissances des jeunes étudiants sur la Santé Sexuelle et Reproductive au tour du Protocole de Maputo et d’autres textes juridiques de protection des droits de la femme et de la jeune fille, mais également apporter l’information sur le protocole de Maputo, et les défis de son appréhension.
« L’objectif de cette conférence était d’améliorer les connaissances des étudiants sur la santé sexuelle en rapport avec le Protocole de Maputo, car on ne peut pas parler de la santé de la femme sans parler du Protocole de Maputo qui a mis en place un dispositif complet des droits qu’on confie à la femme : à la santé, à la reproduction, à l’accès à la justice, à la participation équitable dans les institutions des prises des décisions. », explique Pierre Bibombe.
Et d’ajouter :
« Nous avons eu à développer quelques thématiques en lien avec les droits de la femme et de la jeune fille concernant le « Protocole de Maputo ». Et aussi la thématique en lien avec la santé complète sur l’avortement centré sur les femmes. »
C’est pourquoi, a-t-il renchéri, les jeunes en tant que leaders de demain devraient être informés pour améliorer leurs connaissances et savoir si ce protocole peut faire objet de vulgarisation dans la communauté du Kasaï Central, au regard de la sensibilité liée à son article 14 qui consacre « l’avortement médicalisé avec quelques conditions, notamment une grossesse issue du viol, d’insectes, d’agression sexuelle…. ».
Le responsable de cette organisation a salué les échanges qui ont caractérisé cette conférence, qui selon lui, étaient constructifs et a promis d’accompagner ces jeunes en cas des difficultés afin d’approfondir leur niveau sur le Protocole de Maputo.
Cette conférence interuniversitaire a connu l’appui technique de l’UNFPA et du PNSR. IHM